Formation en stratégie
marketing digital
version 1 – MAJ le 30/11/2022
Maîtriser les différentes étapes de conception d’une stratégie et de la mise au point d’un plan d’actions
Aujourd’hui l’engouement pour les nouvelles technologies d’information et l’omniprésence des médias ont rendu la communication plus riche, mais aussi plus complexe. Les acteurs du e-Commerce font face à des acheteurs qui multiplient les sources d’informations et de comparaisons. La compréhension des techniques marketing utilisées sur les supports et canaux digitaux est l’un des facteurs clés contribuant à la réussite et la compréhension de vos actions.
L’objectif du formateur est de vous apprendre à maîtriser les différentes étapes de conception d’une stratégie et de la mise au point d’un plan d’actions. Une démarche méthodologique, pragmatique et outillée pour mettre en œuvre votre projet numérique de manière performante.
Objectifs de la formation
- Comprendre les fondamentaux du marketing stratégique
- Déterminer sa valeur et son argument unique de vente (USP)
- Définir un positionnement et Rédiger son storytelling
- Mettre en place une stratégie d’inbound marketing
- Appréhender l’ergonomie d’un site internet
- Maîtriser les techniques d’écriture pour le web orientée SEO (référencement naturel)
- Identifier les leviers d’acquisition et Comprendre les différentes formes de publicité
- Construire un plan d’actions
Type d’action : Action de formation.
Publics Concernés : Tout professionnel qui souhaite développer sa maîtrise du e-Marketing et des techniques digitales pour promouvoir son activité, recruter des biens et vendre ses produits et services sur internet.
Pré-Requis : Savoir utiliser les outils informatiques et internet.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Nous contacter afin de construire des conditions de prise en charge adaptées.
Effectif : 1 à 5 personnes max.
Délais d’accès : jusqu’à 15 jours avant le début de la formation
Modalités d’accès : par téléphone au 06 82 94 55 46 ou via le formulaire ci-dessous
Tarif : 350€ à 400€ /jour/stagiaire
Formateur: M. Jérôme EVANO
Étude de cas et élaborations d’un plan d’actions.
Méthodes Pédagogiques
Le programme de formation s’appuie sur une présentation méthodologique illustrée de cas pratiques issus de l’expérience professionnelle des intervenants. Il laisse sa place à la dynamique des échanges et des transferts d’expériences. Cet accompagnement est prévu sur plusieurs journées, et permet ainsi une mise en pratique des différentes étapes du processus méthodologique, en s’adaptant aux problématiques des participants.
Outils d’évaluation
Plusieurs exercices permettront d’évaluer les connaissances acquises par les participants (définition d’un positionnement image, formalisation d’un storytelling et d’une stratégie d‘inbound marketing, création d’un plan d’actions simplifié).
Satisfaction globale : 18/20
Taux de complétion : 100 %
Taux de retour d’enquête : 100 %
Période de référence : 2023-2024
sur 5 formations réalisées
Programme de la formation
Organisation d’une journée type
-
- Matin : 9 h00 – 12h30 (soit 3h30 de formation)
- Pause repas : 12h30 – 13h30
- Après-midi : 13h30 – 18h00 (soit 4h30 de formation)
3 jours – 5 jours ou 13 jours
- Journée 1 : Marketing d’étude et Personae client
(Connaissance du marketing digital, Présentation des leviers d’acquisition, Définition des cibles clients – personae) - Journée 2 : Savoir se différencier
(Construire un argument unique de vente, Définir un positionnement clair et différenciant, Formaliser son storytelling) - Journée 3 : Le marketing stratégique
(Définir sa stratégie marketing, Mettre en cohérence ses outils et sa stratégie, Connaître l’inbound marketing)
- Journée 1 : Marketing d’étude et Personae client
(Connaissance du marketing digital, Définition des cibles clients – personae) - Journée 2 : Savoir se différencier
(Construire un argument unique de vente, Définir un positionnement clair et différenciant, Formaliser son storytelling) - Journée 3 : Le marketing stratégique
(Définir sa stratégie marketing, Mettre en cohérence ses outils et sa stratégie, Connaître l’inbound marketing) - Journée 4 : Acquisition du trafic et promotion 1/2
(les leviers d’acquisition d’audience, l’e-Mailing, le blog) - Journée 5 : Acquisition du trafic et promotion 2/2
(Publicité et Affiliation : la publicité Display, le native Advertising et Google Adwords)
- Journée 1 : Définir la stratégie marketing 1/2
(diagnostic cible, diagnostic marché et environnement SWOT) - Journée 2 : Définir la stratégie marketing 2/2
(choix du positionnement, construction d’un argument unique de vente, storytelling) - Journée 3 : Connaître les techniques d’inbound marketing
(initiation à l’inbound marketing, séfinir sa stratégie de contenus et les médias de diffusion, construire une landing page avec un call-to-action efficace, construire un formulaire de collecte de données prospect efficace) - Journée 4 : Acquisition du trafic et promotion 1/2
(les leviers d’acquisition d’audience, la stratégie de blog) - Journée 5 : L’emailing
(créer une expérience e-mailing, les bonnes pratiques, la personnalisation dynamique, le marketing automation, les KPIs de vos newsletters) - Journée 6 : Acquisition du trafic et promotion 2/2
(la publicité Display, le native Advertising et Google Adwords) - Journée 7 : Concevoir une stratégie marketing
(dispositifs et outils, définir sa stratégie, les étapes de la construction d’un plan d’actions, mettre en place une stratégie de Search Engine Marketing)
- Journée 8 : Ergonomie et contenus au service du marketing 1/2
(ergonomie et SEO, bases du référencement naturel, l’écriture web orientée SEO) - Journée 9 : Ergonomie et contenus au service du marketing 2/2
(ergonomie et l’efficacité marketing, structurer sa fiche produit) - Journée 10 : L’usage professionnel des réseaux sociaux
(Choisir entre Facebook, Instagram, Pinterest, Linkedin ; l’algorithme des réseaux sociaux ; avis, recommandations et e-réputation ; définir un plan d’actions) - Journée 11 : Être efficace sur Linkedin
(Mieux connaître Linkedin, définir sa ligne éditoriale sur Linkedin, Sécuriser sa présence Linkedin, créer son réseau de relations, rechercher des influenceurs) - Journée 12 : Vendre sur MetaBusiness
(Créer une boutique sur Facebook, ajouter son catalogue produits, communiquer sur ses produits) - Journée 13 : Publicité sur Meta Business et Linkedin
(Savoir promouvoir une publication, les outils de publicité de Meta et de Linkedin, créer ses 1ères publicités)
Pour chaque formation, des exercices permettront de mettre en pratique les connaissances.
À partir de problématiques exposées par les participants, ces derniers devront réfléchir sur la stratégie marketing à adopter en tenant compte des objectifs prédéfinis et du contexte de leur entreprise.
Ces exercices permettront aux stagiaires d’affiner leurs techniques :
- d’analyse du contexte et audit de leurs actions actuelles et passées
- de définition des objectifs et finalités de la stratégie marketing
- de détermination et classement des actions prioritaires
- de formaliser leur plan d’actions pour en faire un outil de pilotage opérationnel
Et voici votre formateur :
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