Créer et gérer un site internet sous WordPress
et développer sa visibilité sur les réseaux sociaux

Dans un monde digital, maîtriser la création et la gestion d’un site internet est essentiel pour toute entreprise cherchant à renforcer sa présence en ligne. WordPress, avec sa simplicité d’utilisation, est l’outil idéal pour créer des sites web, qu’il s’agisse de blogs, de vitrines ou de boutiques en ligne via WooCommerce.

Cette formation vous guide dans la gestion complète de WordPress, de la création au SEO et à la sécurisation du site. En complément, vous apprendrez à intégrer les réseaux sociaux à votre stratégie pour maximiser votre visibilité, engager votre audience et promouvoir vos services efficacement.

Objectif de la formation

  • Analyser son site internet existant
  • Gérer l’hébergement et le nom de domaine de votre site internet ;
  • Organiser et structurer l’information correctement sur le site ;
  • Modifier et optimiser les contenus des pages ;
  • Gérer un catalogue de produits, organisés en catégories ;
  • Paramétrer les moyens de paiement et systèmes de livraison e-commerce ;
  • Optimiser les contenus pour le référencement naturel Google ;
  • Utiliser les réseaux sociaux pour gagner en visibilité ;
  • Définir une stratégie communautaire ;
  • Créer un profil et construire une page ;
  • Promouvoir vos produits et services ;
  • Planifier vos publications.

Type d’action : Action de formation

Publics Concernés : Toute personne, professionnelle ou non, disposant déjà d’un site internet et souhaitant améliorer, actualiser, et développer ses compétences en gestion de site web, e-commerce, et communication sur les réseaux sociaux : Associations – Administrations – Femmes ou Hommes Créateurs et repreneurs d’entreprises, Dirigeants TPE et PME, Artisans et Commerçants.

Pré-Requis : Avoir une bonne pratique de l’Internet et de l’ordinateur.

Effectif : 1 à 4 personnes max  Tarif : entre 2400 € et 3000€/personne  Durée : 8-13 sessions de 8 heures

Lieu : en entreprise ou en distanciel

Formateur : Jérôme

Les plus de cette formation
Ateliers de mise en pratique – Apprentissage de l’écriture pour le web orientée référencement naturel SEO

Méthodes Pédagogiques

Le programme s’appuie sur une présentation méthodologique illustrée de cas pratiques issus de l’expérience professionnelle des intervenants. Il laisse sa place à la dynamique des échanges et des transferts d’expériences.

Le séminaire se déroule sur 8 ou 13 journées, et offre une mise en pratique en s’adaptant aux problématiques des participants.

Moyens pédagogiques :

  • L’enseignement sera dispensé dans une salle réservée à la formation
  • Il est demandé à chaque participant de s’équiper d’un ordinateur, connecté à Internet
  • La formation se fera à partir d’un support détaillé fourni et commenté.

Outils d’évaluation

Des exercices permettront d’évaluer les connaissances acquises par les participants.

 

VOS AVIS SUR LA FORMATION
Satisfaction globale : 19,5/20
Taux de complétion : 100 %
Taux de retour d’enquête : 100 %
Période de référence : 2023-2024

Programme de la formation

Introduction et Prise en main de WordPress

  • Savoir réserver un nom de domaine et gérer l’hébergement d’un site internet 
  • Savoir installer la solution WordPress 
  • Découverte du CMS Open Source WordPress 
  • Choisir, installer et paramétrer une charte graphique (template) 
  • Savoir présenter l’activité sur le site 
  • Savoir mettre en place une structure de site sur WordPress 
CAS PRATIQUES : 
    • Mise en ligne d’un site internet WordPress et configuration de l’apparence du site via l’installation d’un thème 
    • Création de pages vierges définissant la structure

Bases du Référencement naturel

  • Comprendre l’importance du référencement naturel dans la conception d’un site internet 
  • Connaître les pratiques et techniques simples du référencement naturel pour structurer son site 
  • Recherches par mots / expressions clefs / Syntaxe, Trucs et astuces pour obtenir des résultats pertinents 
  • Créer des contenus optimisés pour le référencement naturel
CAS PRATIQUES : 
    • Recherche de mots clés et analyse concurrence 
    • Syntaxe, Trucs et astuces pour obtenir des résultats pertinents 
    • Installation d’un module d’aide au référencement 
    • Installation d’un module de redimensionnement automatique des images

Rédiger pour le web

  • Comprendre les techniques de rédaction pour le web 
  • Structurer son discours et sa rédaction
  • Savoir illustrer et mettre en forme un page web 
  • Savoir mettre en ligne les contenus du site Internet 
  • Savoir manipuler l’outil de gestion des menus de navigation sur WordPress
CAS PRATIQUES : 
    • Mise en ligne de quelques pages rédigées 
    • Mise en place de la structure des pages sur le site. Création des menus de navigation

Analyse d’un site WordPress

  • Comprendre les fondements d’une analyse de site web
  • Évaluer l’expérience utilisateur (UX) et la navigation d’un site
  • Analyser la performance technique et la sécurité d’un site web
  • Évaluer l’efficacité du contenu et du SEO d’un site

Création d’une structure de site optimisée pour le web

  • Savoir réserver un nom de domaine et gérer l’hébergement d’un site internet ;
  • Savoir analyser les qualités d’un site internet ;
  • Découverte du CMS Open Source WordPress ;
  • Choisir, installer et paramétrer une charte graphique (template) ;
  • Savoir présenter l’activité sur le site.
CAS PRATIQUES : 

Mise en ligne d’un site internet WordPress et configuration de l’apparence du site internet.

Utiliser les modules et plug-in WordPress

  • Savoir utiliser l’outil de gestion des extensions de WordPress 
  • Savoir rechercher et installer des extensions (formulaire de contact, newsletter…)
  • Savoir mettre en ligne un formulaire de contact 
  • Savoir gérer une newsletter 
  • Connaître quelques techniques pour améliorer sa notoriété 
  • Mettre en place les outils d’analyse de votre audience
CAS PRATIQUES : 
    • Installation et paramétrage d’un formulaire de contact, newsletter et carte GoogleMap
    • Création des comptes Google MyBusiness et Google Analytics

Organisation du catalogue produits & création des menus de navigation

  • Comprendre l’importance du référencement naturel dans la conception d’un site internet ;
  • Savoir structurer son site et son offre produits ;
  • Savoir manipuler l’outil de gestion des menus de navigation sur WordPress ;
  • Savoir mettre en place une structure de site sur WordPress et WooCommerce.
CAS PRATIQUES : 

Création d’une catégorie de produits ; création d’une fiche produit ;

Analyser son audience

  • Définir ses indicateurs de suivi (kpi)
  • Savoir analyser les principales statistiques de son site internet.
CAS PRATIQUES : 

Définition des kpis;

Les réseaux sociaux

  • Connaître les Médias Sociaux ;
  • Découvrir les différents Réseaux Sociaux ;
  • Connaître les habitudes et usages sur les Réseaux Sociaux ;
  • Découvrir les Réseaux Sociaux pour les entreprises ;

Créer et animer sa page Facebook

  • Savoir observer et analyser une communication sociale ;
  • Savoir créer un compte, un profil et une page Facebook ;
  • Savoir sécuriser son compte utilisateur ;
  • Créer sa 1ère publication ;
  • Apprendre à exploiter Facebook pour son entreprise ;
CAS PRATIQUES : 
    • Audit de l’entreprise sur les Réseaux Sociaux ;
    • Analyse de la concurrence ;
    • Création d’un compte & Sécurisation de compte ;
    • 1ère publication ;
    • Création d’une page professionnelle

Définir une stratégie communautaire & son calendrier éditorial

  • Définir sa ou ses cible(s) ;
  • Savoir mettre en place une stratégie éditoriale ;
  • Savoir trouver et créer du contenu ;
  • Savoir animer sa communauté.
CAS PRATIQUES : 
    • Rédaction d’un personae cible ;
    • Identification d’un influenceur ;
    • Rédaction de la stratégie éditoriale ;

Vendre sur Facebook

  • Connaître les possibilités commerciales de Metabusiness
  • Savoir créer sa boutique Facebook
  • Savoir communiquer sur ses produits
CAS PRATIQUES : 
    • Création d’une boutique Facebook
    • Création d’une fiche produit
    • Création d’une gamme de produits
    • Tagguer de produits sur les publications

LinkedIn

  • Connaître les possibilités de Linkedin
  • Apprendre à sécuriser son compte utilisateur
  • Savoir diffuser un message et animer les réseaux sociaux professionnels
  • Gagner en influence
CAS PRATIQUES : 
    • Création ou optimisation d’une page Linkedin
    • Paramétrage de sécurité de Linkedin
    • Rédaction d’une ligne éditoriale
    • Rédaction de publications
    • Recherche et Mise en relation

Organisation d’une journée type

  • Matin : 9 h00 – 12h30 (soit 3h30 de formation)
  • Pause repas : 12h30 – 13h30
  • Après-midi : 13h30 – 18h00 (soit 4h30 de formation)

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