Créer et Gérer son site e-commerce avec WooCommerce et WordPress
Avec plus de 75 millions d’utilisateurs à travers le monde, WordPress est l’un des outils de création de sites internet les plus utilisés aujourd’hui. C’est une solution open source hébergée et gratuite qui permet de créer et gérer ses pages à distance. Traduit dans plus de 40 langues, il bénéficie de plus de 30 000 plug-in permettant d’ajouter des fonctionnalités à votre site internet. Parmi ces extensions, WooCommerce est une solution pratique et fonctionnelle pour offrir un service de vente en ligne.
Nous vous proposons de vous former à leur mise en place et leur utilisation. La formation est axée sur l’installation, les paramétrages et la gestion de WordPress et WooCommerce.
Objectifs de la formation
- Gérer l’hébergement et le nom de domaine de votre site internet
- Installer l’outil de création de site internet WordPress
- Organiser et structurer l’information correctement sur le site
- Modifier et optimiser les contenus des pages
- Construire un site internet optimisé pour le référencement naturel Google
- Utiliser les réseaux sociaux pour gagner en visibilité
- Installer, paramètrer et gérer le module WooCommerce
- Gérer un catalogue de produits, organisés en catégories ;
Publics Concernés
Tout professionnel qui souhaite communiquer sur son activité, ses produits et services, via Internet : Associations – Administrations – Créateurs et repreneurs d’entreprises – Dirigeants TPE et PME – Artisans et Commerçants
Pré-Requis
Avoir une bonne pratique de l’Internet et de l’ordinateur.
Effectif : 5 personnes max
Lieu : en entreprise
Formateur : Jérôme
Ateliers pratiques – Structuration de son offre – Savoir écrire pour le web SEO
Méthodes Pédagogiques
Le programme s’appuie sur une présentation méthodologique illustrée de cas pratiques issus de l’expérience professionnelle des intervenants. Il laisse sa place à la dynamique des échanges et des transferts d’expériences. La formation se déroule sur 6 journées discontinues, et offre de nombreuses mises en pratique en s’adaptant aux problématiques des participants.
Moyens pédagogiques :
- l’enseignement sera dispensé en entreprise
- il est demandé à chaque participant de s’équiper d’un ordinateur, connecté à Internet
- la formation se fera à partir d’un support détaillé fourni et commenté.
Outils d’évaluation
Avec l’appui du formateur et des apports théoriques fournis tout au long de la formation, le stagiaire devra créer et structurer son site puis optimiser ses contenus. À l’issue de cette formation, ce dernier devra être en mesure de pouvoir réaliser toutes les opérations de manière autonome.
Programme de la formation
Journée 1 : INSTALLATION ET PARAMÉTRAGE D’UN SITE WORPRESS & CRÉATION D’UNE STRUCTURE DE SITE OPTIMISÉE POUR LE WEB
Objectifs pédagogiques :
- Savoir réserver un nom de domaine et gérer l’hébergement d’un site internet
- Savoir installer la solution WordPress
- Découverte du CMS Open Source WordPress
- Choisir, installer et paramétrer une charte graphique (template)
- Savoir présenter l’activité sur le site
SOMMAIRE:
Installation du site web en ligne :
- Choisir et réserver son nom de domaine
- Les différentes solutions d’hébergement
- Installation de WordPress
- Les premiers paramétrages (création de comptes utilisateurs sécurisés…)
Découverte de l’outil WordPress et installation d’un thème visuel :
- Présentation de l’interface et des possibilités de l’outil
- WordPress, la différence entre blog et site internet
- Découverte de la galerie de thèmes WordPress (charte graphique du site)
- Installation et paramétrage du template sélectionné
Structure du site & ergonomie :
- Les attentes et les habitudes des visiteurs sur un site web
- Définition des spécificités de l’activité
- Réflexions sur une structure de site ergonomique
CAS PRATIQUES :
Mise en ligne d’un site internet Wordpress et configuration de l’apparence du site via l’installation d’un thème.
Journée 2 : ORGANISATION DU CATALOGUE PRODUITS & CRÉATION DES MENUS DE NAVIGATION
Objectifs pédagogiques :
- Comprendre l’importance du référencement naturel dans la conception d’un site internet
- Connaître les pratiques et techniques du référencement naturel pour structurer son site
- Savoir manipuler l’outil de gestion des menus de navigation sur WordPress
- Savoir mettre en place une structure de site sur WordPress
SOMMAIRE:
Initiation aux techniques de référencement naturel :
- L’importance d’intégrer le référencement naturel dès la création de son site vitrine
- Recherche de mots clés (votre activité est-elle recherchée sur Internet ? À quelle échelle ?)
- Comment structurer efficacement son site Internet pour optimiser ses chances d’obtenir des visites
Optimisations techniques d’un site web
- Le balisage pour structurer une page web ;
- Recommandations techniques ;
- Optimisation pour consultation sur mobile et tablette ;
- Sécuriser son site internet ;
CAS PRATIQUES :
Paramétrages SEO du site internet, et installation de modules de sécurisation
Journée 3 : DEFINIR SA CIBLE ET SON POSITIONNEMENT
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les fondamentaux du marketing stratégique ;
- Déterminer sa valeur et son argument unique de vente (USP) ;
- Savoir définir un positionnement clair et différenciant ;
- Savoir formaliser son storytelling.
SOMMAIRE
Le diagnostic cible
- Les conditions de la réussite d’une stratégie marketing digitales ;
- Le diagnostic cible : Recenser, hiérarchiser et caractériser les cibles ;
Présentation de votre entreprise et de son positionnement
- Construire un argument unique de vente ;
- Choisir un positionnement cohérent avec l’identité de l’entreprise ;
- Rédiger son storytelling ;
- Concevoir et formaliser un discours d’entreprise.
Cas pratiques : Etude de cible, rédaction d’un persona client, rédaction du storytelling de la marque.
Journée 4 : CREATION DE CONTENUS ET OPTIMISATION EDITORIALE
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les techniques de rédaction pour le web ;
- Savoir rédiger une page web, l’illustrer et la mettre en forme ;
- Savoir mettre en ligne les contenus du site Internet.
SOMMAIRE
La rédaction pour le web :
- Comment présenter son offre sur une page web ;
- Comment rédiger correctement pour l’internaute et pour les moteurs de recherche ;
- Optimiser les balises Meta.
Mise en ligne des contenus, présentation de son offre sur le site Internet :
- Prise en main de l’outil d’édition de textes ;
- Rédaction de textes optimisés pour le référencement naturel ;
- Insérer une image ;
- Ajouter un lien hypertexte ;
- Publication d’une page sur le site internet.
Utilisation de l’outil de création de catalogue WooCommerce :
- Créer un fiche produit simple
Cas pratiques : rédaction et mise en page d’un contenu Page ; idem Produit.
Journée 5 : CRÉATION DU CATALOGUE PRODUIT
Objectifs pédagogiques
- Connaître les principales fonctionnalités de WooCommerce ;
- Savoir présenter un produit et son choix d’options ;
- Savoir mettre en avant des ventes croisées et produits additionnels ;
- Savoir gérer les commandes.
SOMMAIRE
- Créer un fiche produit complexe (options de produit) ;
- Paramétrer les stocks et délais de livraison ;
- Paramétrer les produits similaires et ventes croisées ;
- Gérer les moyens de paiement et les taxes ;
- Gérer une commande de A à Z.
Cas pratiques :
Création des fiches produits – Process de gestion de commande.
Journée 6 : GESTION DES EXTENSIONS – ANALYSER SON AUDIENCE
Objectifs pédagogiques
- Savoir rechercher et installer des extensions WordPress (formulaire de contact, newsletter…)
- Savoir mettre en ligne un formulaire de contact ;
- Créer une page entreprise Google MyBusiness et la relier au site internet ;
- Savoir analyser les principales statistiques de son site internet.
SOMMAIRE
Création d’un formulaire de contact :
- Installation du module « Contact Form 7 » ;
- Paramétrage et mise en place du module.
Utiliser les outils Google :
- Création d’un compte Google ;
- Création d’une page Google MyBusiness ;
- Créer la liaison entre la page entreprise et le site web ;
- Mise en ligne d’une carte Google Map sur la page de contact.
- Création d’un compte Google Analytics et installation sur le site ;
- Interprétation des principaux résultats affichés sur Google Analytics.
Cas pratiques
- Installation et paramétrage d’un formulaire de contact
- Intégration d’une carte Google Map.
- Création des comptes Google, Google MyBusiness et Google Analytics.
ORGANISATION d’une journée type
- Matin : 9 h00 – 12h30 (soit 3h30 de formation)
- Pause repas : 12h30 – 13h30
- Après-midi : 13h30 – 18h00 (soit 4h30 de formation)