Référencement : améliorez votre visibilité
Le référencement, c’est quoi ?
Votre site internet est en ligne, mais peu de visiteurs le consultent ?
Vous avez un projet de création de site internet et souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour générer du trafic ?
Le référencement répond à ses problématiques. Il consiste à travailler votre site pour optimiser son positionnement sur les résultats des moteurs et annuaires de recherche (Google, Bing, Yahoo…).
En effet, si on compare l’ouverture d’un site internet avec celle d’un magasin, aussi beau soit il, aussi utile et en adéquation avec un besoin soit il, pour entrer dans votre magasin, encore faut-il connaître son existence. Pour cela, il n’y a pas de secret : améliorer sa visibilité.
Cette optimisation s’effectue à plusieurs niveaux. Nous ne pourrons les détailler ici, mais voici déjà 3 bases essentielles à connaître :
1. L’accessibilité de votre site internet
Les habitudes d’usage d’internet ont fortement évolué ces dernières années, notamment avec la généralisation des supports mobiles de consultation. La création de votre site internet doit donc prendre en compte les préconisations W3C pour rendre votre offre facilement lisible et rapidement consultable. Les principaux moteurs de recherche intègrent ce paramètre dans leur calcul de votre positionnement.
Cette optimisation se fait tant au niveau du code source (qualité et sémantique), que de l’ergonomie et de la facilité de navigation adaptable suivant les écrans. C’est la base d’une consultation réussie : accéder, se repérer, lire, choisir librement.
2. La richesse de vos contenus
La prolifération des sites internet amène les moteurs de recherche à faire des choix. Ces choix sont notamment aujourd’hui dictés par la qualité de vos contenus rédactionnels et visuels.
L’action de référencement va vous guider dans la sélection des contenus pertinents, recherchés par les internautes cibles, et des expressions et mots-clés à mettre en avant.
3. L’architecture du site et l’organisation de vos pages
Nous vous conseillons fortement de prendre en compte le référencement naturel dans la construction de l’arborescence de votre site, c’est-à-dire la manière dont les pages vont être reliées entre elles et accessibles.
Cette réflexion initiale vous fera gagner de précieuses places dans les résultats de recherche, car elle démontre un soucis d’organisation et de spécialisation de vos contenus.
Là encore, l’audit préalable de votre site permettra au référenceur d’optimiser l’architecture de votre site internet.
1. Le référencement, avant la mise en ligne du site :
• Audit référencement naturel du site
– Analyse de la concurrence et des mots clés du site internet ;
– Analyse technique et éditoriale avant la mise en ligne du site internet.
• Installation des outils de suivi du référencement sur le site
• Optimisations éditoriale :
– Rédaction de 3 pages types, optimisées SEO (qui serviront de référence pour la rédaction des
nouvelles pages);
– Conseils sur les bases de la rédaction web (structure et ergonomie des pages, rédaction balises meta-titres
et meta-descriptions, mise en valeur des mots clés, maillage interne…) .
• Optimisation hors site :
– Enregistrement sur quelques annuaires de qualité, réseaux sociaux et site d’avis clients ;
– Association du site avec la page Google MyBusiness ;
2. Le référencement, 4 mois après la mise ligne du site :
• Analyse statistiques et résultats + rédaction du rapport SEO
• Rendez-vous de debriefing et élaboration une stratégie de communication web efficace en
fonction des premiers résultats et des objectifs client (référencement naturel, réseaux sociaux,
publicité, etc.).