animer vos réseaux sociaux
Médias et Réseaux sociaux : créez votre notoriété et du capital confiance
POURQUOI ALLER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?
Cette question peut paraître obsolète, mais votre entreprise est présente sur Internet, et vous regardez les réseaux sociaux d’un air circonspect, en vous demandant si vous y avez votre place et comment les utiliser pour votre activité.
Primo, soyez rassuré, vous vous posez là deux des questions essentielles sur lesquelles s’interroger avant de publier quoi que ce soit sur ces médias.
Tout d’abord, il vous faut savoir qu’Internet est devenu «social»: c’est un média d’échange et de partage, fait de plusieurs lieux où l’on poste des informations et des commentaires sur à peu près tous les sujets. Ces lieux où les informations circulent, il va vous falloir les choisir. Tout comme, il va vous falloir définir votre rôle et votre participation. Alors, comment faire ?
1ÈRE ÉTAPE : ANALYSER VOTRE ENVIRONNEMENT
Vouloir être présent sur les réseaux sociaux, c’est investir de nouveaux territoires. Il est nécessaire de connaître au mieux les protagonistes en place :
- vos clients et prospects : quels réseaux utilisent-ils (communautés, forums, blogs) ? quelles informations sont recherchées ? quelle est l’ambiance de leur discussion ?
- les partenaires et les concurrents : présence ou non ? sur quels réseaux ? stratégies mises en place ? problématiques ? image de marque valorisée ?
- votre entreprise : parle-t-on déjà de vous ? sur quels réseaux ? en bien / en mal ? Vos employés sont-ils actifs et parlent-ils de vous ?
CONNAÎTRE VOS FORCES
Effectuez un diagnostic des opportunités et menaces externes présentes autour de votre entreprise.
De même un diagnostic interne identifiant vos forces et faiblesses permettra de connaître vos arguments et vos risques.
DÉFINIR LES RESSOURCES UTILES
Il vous faut choisir la personne ou l’équipe qui va s’occuper d’agir pour l’entreprise sur ces nouveaux territoires. Elle formulera le plan d’action et fera appel aux ressources utiles pour la mise en place de la stratégie.
Elle sera en contact direct avec la cible et le référent de l’entreprise pour toute question issue des médias sociaux.
CONNAÎTRE LE CADRE LEGAL
Communiquer sur les réseaux sociaux implique de se conformer au nouveau cadre légal mis en place en 2023.
Quelques informations ici dans notre article « Influence Marketing : vos droits et devoirs«
DÉFINIR UNE STRATÉGIE
Les informations précédemment collectées vont vous permettre de définir votre stratégie :
- Objectifs : gagner en image de marque, pénétrer de nouveaux réseaux, convaincre des prospects, créer une communauté, …
- Actions à mener : choix des actions, planification et fréquence, …
- Bénéfices pour la cible
- Ressources : affectation du personnel, définition des ressources médias, …
- Résultats attendus : choix des outils de mesure
Il ne s’agit pas là d’un plan de bataille, mais plutôt d’une stratégie de séduction.
Vous sentez-vous prêt(e) à relever le défi ?